BACS A CIRE D'IMPREGNATION

L'Abeille Finistérienne dispose de 2 bacs d'imprégnation à la cire microcristalline mis à la disposition des adhérents.

Qu'est-ce que la cire microcristalline ?
La cire microcristalline est une cire minérale, blanche, transparente et mi-dure. C'est un hydrocarbone,  qui ne doit pas être confondu avec la paraffine. Les différences entre ces 2 produits sont d'une part le poids moléculaire et d'autre part la structure cristalline.

Comment est- elle appliquée ?
Elle est appliquée par trempage dans un bac contenant de la cire fondue et maintenue à environ 130°. L'humidité du bois s'évapore et est remplacée par cette cire.

Avantages :
Le bois devient imperméable par imprégnation : c'est une protection contre les intempéries. Sont également détruits : les micro-organismes incrustés à la surface du bois, les spores, les larves, les insectes, les germes contenus dans le bois. Toute forme de contamination est éliminée, y compris les spores de loque américaine si la température de la cire dépasse 125° pendant 7 à 8 minutes.

A noter aussi que ce traitement est accepté pour une exploitation en apiculture biologique : la cire microcristalline est considérée comme une huile de paraffine autorisée à l'annexe 2 (ref.itsap)

 Cette opération est organisée  uniquement sur rendez-vous et uniquement sur des corps de ruche, hausses et ruchettes en matériau neuf

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn