Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

L’abeille, sentinelle de l’environnement

L’Abeille Finistérienne propose la mise en œuvre dans le Finistère, dans la continuité du programme national de l’UNAF, une information et une sensibilisation de nos concitoyens au rôle majeur de l’Abeille comme Sentinelle de l’environnement.

En raison d’une complémentarité exemplaire, abeilles et plantes à fleurs se sont développées parallèlement et ont participé à l’émergence d’une biodiversité exceptionnelle.

Aujourd’hui grâce au rôle pollinisateur des abeilles, elles pollinisent 80% des plantes de la Terre et plus de 20 000 plantes menacées d’extinction sont ainsi sauvegardées en Europe. En terme économique, rappelons que l’impact de la pollinisation sur la production agricole est considérable en matière de chiffre d’affaires.

En effectuant des analyses polliniques des miels, il est possible de définir l’ensemble des plantes qui ont permis l’élaboration du miel, de découvrir celles, parfois extrêmement rares, qui sont présentes dans l’aire de butinage (environ 3 km de rayon autour des ruches), et de suivre l’évolution de la flore année après année.

 

L’engagement de chacun de nous est essentiel

Aujourd’hui l’abeille nous interpelle sur différentes problématiques sociétales majeures:

  • La sauvegarde de la biodiversité et de l’environnement
  • L'évolution vers une agriculture durable
  • Le rapport ville/campagne et la relation de l’homme à la nature
  • Le bien-être et la santé via les produits de la ruche

Il s'agit donc de rapprocher l’abeille des citoyens et la présence de colonies d’abeilles sur des lieux publics constitue un vecteur de communication majeur tant pour les apiculteurs que pour les entreprises ou collectivités territoriales qui souhaitent apporter des réponses concrètes aux interrogations d’aujourd’hui.

 

Un partenariat respectueux et impliqué

L’Abeille Finistérienne propose donc d’apporter son savoir-faire pour concrétiser ce rapprochement "homme/nature". Les lieux possibles d’installation de ruches sont multiples et variés: toits, terrasses, espaces verts se prêtent parfaitement à l’accueil et aux besoins des abeilles.

  • Le partenaire se dote d'un rucher, il manifeste ainsi, concrètement son intérêt pour l'environnement par le biais d'une activité populaire, appréciée du grand public.
  • Le partenaire bénéficie de plusieurs événements originaux pour communiquer, éduquer, informer. Il bénéficie de la connaissance de l’Abeille Finistérienne et des apiculteurs pour créer des supports d’information et de communication personnalisés.
  • Le partenaire dispose d’une partie de la récolte de miel effectuée sur son rucher.

Des échantillons de miels des différentes ruches seront analysés chaque année par un laboratoire spécialisé. Ces analyses très approfondies et détaillées permettront d’appréhender différents paramètres comme le taux d’humidité, le HMF (HydroxyMéthylFurfural) pour évaluer la fraîcheur des miels, l’indice de saccharase, le pH/acidité, la conductivité, l’analyse des sucres, l’analyse pollinique et l’analyse organoleptique.

Les analyses de miel, miroir de notre environnement botanique, et la bonne santé des abeilles validée par le dossier de suivi attesteront de l’engagement écoresponsable du partenaire.

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn