Agenda

Informer - Sensibiliser – Agir

  

L’Abeille Finistérienne défend sans relâche les apiculteurs, structure d’information, de formation, de promotion des produits apicoles et de l’Apiculture Française.

Parce qu’aujourd’hui les questions environnementales concernent chacun d’entre nous, l’Abeille Finistérienne conduit de nombreuses actions de sensibilisation et d’information auprès du public pour la sauvegarde des abeilles et la préservation de la biodiversité.

L’abeille, une espèce en danger  

Depuis la seconde guerre mondiale, l’abeille subit les effets de certains produits phytosanitaires et dans les régions de grandes cultures, son avenir devient hypothétique.

En France, le nombre de ruches diminue inexorablement et 2000 à 3000 apiculteurs cessent leur activité chaque année. Dans de très nombreuses régions, l’avenir des abeilles devient incertain.

L’abeille, le miel, la cire ont fasciné et représenté des symboles forts pour de nombreuses civilisations; égyptienne, grecque, indienne…

Au fil des siècles, l’homme, de cueilleur de miel, est devenu apiculteur avec la mise au point de la ruche à cadres à la fin du XIXème siècle.

Le besoin annuel français en miel est de 40 000 tonnes. S’il y a encore 15 ans la production annuelle était de 30 000 tonnes elle n’est plus actuellement, compte tenu des difficultés multiples que subissent les abeilles, que de 20 000 tonnes.

L’apiculture nécessite de nombreuses connaissances en biologie, botanique, géologie et météorologie, ainsi qu’une maîtrise technique et sanitaire. Ces compétences constituent un véritable savoir-faire qu’il est important de faire partager au plus grand nombre.
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn